Charente-Maritime, des activités pour tous et en toutes saisons...

Le sable fin et le soleil de Charente-Maritime sont incontestablement des éléments favorables à l'activité principale pendant la période estivale, la plage et la baignade.

Les activités nautiques, voile, motonautisme, surf, kayak de mer, jet-ski,...sont également très prisées pendant la saison.

Quant aux loisirs sportifs, tennis, golf, cheval,... les amateurs de tous niveaux trouveront en Charente-Maritime des équipements et des encadrements de grande qualité dans des environnements naturels protégés.

En Charente-Maritime, le vélo est roi avec des réseaux de pistes cyclables qui s'étendent chaque année et des offres de location dans toutes les stations.

Courir en forêt, en bord de mer ou sur les immense plages à marée basse est la combinaison forme et plaisir idéale.

Les promenades en bateaux sont en tête des grandes attractions de la Charente-Maritime, croisières maritimes dans les îles et dans l'estuaire de la gironde, croisières fluviales sur la Charente.

Plusieurs centres de thalassothérapie et les villes thermales de Rochefort, Saujon et Jonzac placent la Charente-Maritime en pointe dans les domaines du bien-être et de la santé.

Les promenades en bord de mer, les balades improvisées et les escapades de la journée dans la région sont aussi des activités qui contribuent à la réussite d'un séjour en Charente-Maritime.

Les activités nautiques

Les ports de plaisance

La Rochelle, les MinimesLes ports de plaisance, du plus petit au plus grand, le port des Minimes à La Rochelle, sont nombreux et bien répartis sur le littoral comme dans les îles.
Le nombre d'anneaux disponibles est complété par l'installation de ports à sec comme celui de Mortagne-sur-Gironde.



Les Clubs et Centres Nautiques

Saint-Palais
Chaque station a son club ou centre nautique qui propose un large éventail d'activités mer et vent, école de voile, stages pour adultes et juniors, char à voile,..., location de matériels.



Le kayak en Charente-Maritime

kayakLes fervents de la pratique du kayak sont de plus en plus nombreux en Charente-Maritime. Des promenades et randonnées sur les fleuves et les canaux aux sorties en mer encadrées pour les plus chevronnés, chacun y trouve son plaisir.
> Antioche kayak

Jet-ski en Charente-Maritime

jet-skiLe jet-ski est un engin de loisirs nautiques très en vogue depuis quelques années. Le jet-ski est aussi un sport de compétition, un sport mécanique très spectaculaire. Pour les promenades et randonnées, locations possibles et encadrement assuré.
> Jet-ski en Charente-Maritime

Les sports et activités loisirs

Vélo, Jogging, Tennis, Golf, Cheval,...

véloPour les loisirs sportifs,tennis, golf, cheval, les amateurs de tous niveaux trouveront en Charente-Maritime des équipements et des encadrements de grande qualité dans des environnements naturels protégés.

Forme et Santé, Thalassothérapie et Thermalisme

SaujonLes instituts de thalassothérapie mettent à profit le climat tonique de la Charente-Maritime pour proposer différentes formules de remise en forme. La Charente-Maritime compte trois stations thermales réputées, Rochefort-sur-Mer, Saujon et Jonzac.

Les promenades en bateau

Promenades maritimes et fluviales en Charente-Maritime

la sirèneLa Charente-Maritime, c'est 450 kilomètres de côte, quatre îles, Ré, Aix, Madame, Oléron, trois estuaires, Charente, Seudre, Gironde, trois pertuis, pertuis Breton, pertuis d'Antioche, pertuis de Maumusson, ... Le succès croissant des promenades en mer et des mini-croisières doit beaucoup à l'offre de qualité proposée par les différentes compagnies
> Promenades en bateau

La visite du phare de Cordouan

CordouanDes vedettes au départ de Royan et de la Pointe de Grave, proposent des promenades en mer à Cordouan et des excursions avec débarquement et visite. La traversée dure environ une demi-heure, et on débarque sur l'îlot de Cordouan les pieds dans l'eau. Les visites sont tributaires des coefficients et des horaires des marées.
Une visite à Cordouan, c'est inoubliable!
>Voir le phare de Cordouan

Promenade en mer autour du Fort Boyard

Fort BoyardL'île d'Aix, dépaysement garanti, la dernière vraie île de Charente-Maritime, au large de Fouras et de Fort Boyard. Le fort de la Rade, le fort Liédot, les remparts, les portes à pont-levis, les douves, les poudrières, la maison de Napoléon 1er témoignent du passé militaire et historique de l'île d'Aix.
> tout savoir sur le Moulin des Loges

Les Bacs de la Gironde

bac RoyanDeux traversées de la Gironde par bacs, Royan - Le Verdon et Blaye - Lamarque,  permettent de combiner une agréable promenade en mer et une escapade dans le Médoc.
> En savoir + sur les bacs

La pêche en mer

La pêche en mer en Charente-Maritime

pêche en merAvec sa très grande diversité, le littoral de Charente-Maritime offre de multiples opportunités de pêche en mer. Vous trouverez dans plusieurs ports de la côte et des îles, des possibilités de sorties en mer avec des guides de pêche expérimentés qui vous feront partager leur passion et leur connaissance des meilleurs spots.
> en savoir plus

Les escapades de la journée

Cognac, ville française mondialement connue

CognacCognac, les grandes Maisons du cognac, la Charente, les balades sur les quais, une promenade en gabarre,  la visite du Vieux Cognac,... La ville de Cognac est plus proche du littoral qu’on ne le pense. Cognac est situé en moyenne à une heure de route du littoral charentais.
> Découvrir Cognac

Les vignobles, le vignoble de Bordeaux et le vignoble des Charentes

vignobles CharentaisLes vignobles, le vignoble de Bordeaux et le vignoble des Charentes
A partir de Royan, le Médoc aux appellations prestigieuses et les appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg sont à une heure de distance. Les deux départements charentais, Charente et Charente-Maritime produisent les vins destinés à l’élaboration du cognac et du pineau des Charentes, mais aussi une gamme étendue de vins de pays et de vins de cépage.



Escapade à Bordeaux

bordeauxOuverture vers le monde, urbanisme du siècle des lumières, homogénéité de son architecture, culture, évolution et modernité, Bordeaux, inscrite le 28 juin 2008 sur la liste des sites du Patrimoine mondial de l'Unesco, est plus que jamais incontournable.
> Découvrir Bordeaux

L’estuaire de la Gironde

estuaire GirondeLe plus grand estuaire d’Europe, le mieux préservé, un monde à part et un vaste territoire de Bordeaux à Cordouan avec un développement touristique naturel de qualité. L’estuaire de la Gironde est un pays avec son histoire, ses traditions, son patrimoine, ses habitants, une identité et un avenir.
> Découvrir l'estuaire de la Gironde

Le Marais Poitevin, ou plutôt Les Marais Poitevins

marais poitevinOn parle en effet des Marais Mouillés, des Marais Desséchés, du Marais Maritime, de la Venise Verte,...
Les "Marais Poitevins" s'étalent de Niort dans les Deux-Sèvres, à la Baie de l'Aiguillon en Vendée, en faisant un petit détour par la Charente-Maritime. La partie située entre Niort et Maillé est surnommée "La Venise Verte". La nature y est la maîtresse et elle est encore très préservée.
> Le Marais Poitevin

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post