L’église Notre-Dame de Royan domine la ville

La silhouette de l'église Notre-Dame de Royan s’impose de loin, que l’on arrive par la route de Saintes ou que l’on s’éloigne de la côte par le bac de la Pointe de Grave. Elle a été construite entre 1955 et 1958, orientée à l’est, dans le même quartier que l’église détruite par les bombardements de 1945. Avec ses dimensions imposantes et son étonnante architecture, elle est souvent qualifiée de cathédrale.

Notre-Dame et Royan

Habitué de Royan, ou de passage pour les vacances ou un week-end, on s'aperçoit vite que l'église de Royan est partout présente. Notre-Dame de Royan est bien plus qu'un monument à visiter.

La ville vit avec son église, symbole de la renaissance de Royan, édifice majeur de l'architecture religieuse contemporaine et église paroissiale.

La hauteur de l'église, sa silhouette incomparable et sa situation géographique sur la hauteur de la ville, font qu'on la voit de très loin, côté terre comme côté mer.

Royan église Notre-Dame

Royan église Notre-Dame

 

Royan église Notre-Dame

Vous qui passez devant cette ‘’cathédrale de béton’’, symbole de la renaissance de Royan, ayez une pensée pour les 442 victimes de l’inutile et tragique bombardement du 5 janvier 1945.
Nous ne les oublierons jamais ! Le Conseil municipal et la population de Royan - le 5 janvier 2015

La construction de l'église Notre-Dame de Royan

Un panneau à l'entrée de l'église nous donne quelques informations sur sa construction:

Royan église Notre-Dame Edifiée en trois ans, à la suite du bombardement allié de la ville de Royan le 5 janvier 1945, l'église Notre-Dame, due l'architecte Guillaume Gillet et à l'ingénieur Bernard Lafaille, est un édifice majeur de l'architecture religieuse contemporaine, tant par ses dimensions (45 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur avec un clocher culminant à près de 60 mètres) que par l'audace de sa conception (piliers en V, couverture en voile mince - 8 cm - de béton en "selle de cheval") et l'emploi généralisé du béton brut.

Pouvant recevoir 2 000 personnes dans sa nef en ellipse, qui lui donne l'allure d'un vaisseau, dotée de verrières en gemmail, d'une statuaire moderne et d'orgues de 3 500 tuyaux, cet immense édifice fournit une traduction de notre temps à la recherche de la spiritualité dans un édifice cultuel". La première pierre est posée le 17 juillet 1955.

La nouvelle église de Royan est inaugurée et bénie le 10 juillet 1958. L’architecture tient compte de la pente du terrain. L’entrée principale est située en partie haute. Du haut de l’escalier qui descend dans la nef, on mesure toute l’ampleur de l’édifice. Le vitrail derrière l’autel apparaît dans toute sa beauté et la lumière qui pénètre par les vitraux latéraux donne une douce clarté et une impression de calme propre au recueillement.

Notre-Dame de Royan, renouveau de l'art sacré
et architecture des années 50

Malraux Royan église Notre-DameL'église Notre-Dame est un élément majeur de l'architecture des années 50 à Royan.
Dans le topoguide "Royan années 50" publié par les Editions Confluences en 2000, il est rendu hommage aux concepteurs et réalisateurs du projet:
"L'originalité dont fait preuve la conception de l'église Notre-Dame est l'aboutissement des recherches fondamentales de l'ingénieur Lafaille publiées en 1928, dont les premières applications avaient vu le jour sur des programmes industriels et commerciaux qui exigeaient des grandes portées sans appui.
Lafaille prenait la suite d'une tradition française d'ingénieurs constructeurs de béton armé initiée par Freysinet dès 1922.
Sur cette base fondamentale innovante, paraboloïde-hyperbolique de la toiture surélevée à plus de 35 mètres par des voiles de béton en "V", l'architecte Guillaume Gillet apportera les dimensions esthétique et religieuse à un bâtiment que la formidable évolution de structure avait permis de monumentaliser mais sans recourir à la préfabrication: l'ensemble fut coffré et coulé sur place par l'entreprise Delau sous la conduite du chef de chantier Demangeon".

Royan église Notre-Dame, interieur

Notre-Dame de Royan, les piliers en V et la couverture en voile mince - 8 cm - de béton en "selle de cheval"

Royan église Notre-Dame, interieur

 

Royan église Notre-Dame, interieur

 

Royan église Notre-Dame, interieur

 

Le Grand Orgue de l'église Notre-Dame de Royan

"L’orgue de Notre-Dame de Royan, propriété de la ville, a été démonté en janvier 2014 pour une grande restauration. Depuis le mois de juillet 2019, il a retrouvé sa place à la tribune. Restauré par l’entreprise de facture d’orgues « Béthines les Orgues », c’est un instrument exceptionnel, le plus important de Charente-Maritime classé monument historique en 2006. Il est le témoin du renouveau de la facture d’orgue en France au XXème siècle."

L’orgue a été monté en 1964. Il est considéré par les organistes et les mélomanes comme un instrument exceptionnel. C’est le premier "grand seize pieds" en étain martelé construit depuis le 18ème siècle.

"L'orgue de cette église, magnifique réalisation du Maître organier Robert Boisseau de Poitiers, est un grand Seize Pieds, doté de 47 jeux".

La restauration de l’orgue de Notre Dame de Royan

En janvier 2014, le grand orgue de l'église Notre-Dame de Royan a été entièrement démonté pour être restauré dans un atelier spécialisé situé à Béthines dans le département de la Vienne.

Il a fallu plusieurs semaines pour démonter les 3600 tuyaux, les 47 jeux, les 3 claviers et le pédalier.

eglise de Royan, orgue travaux
L'orgue de Royan, avant et après démontage

"Le souffle poitevin de l'orgue de Notre-Dame de Royan. Après l'avoir restauré dans leur atelier de Béthines, département de la Vienne, les facteurs d'orgue poitevins ont remonté pièce par pièce l'instrument".

Royan église Notre-Dame, interieur
L'orgue restauré de Notre-Dame de Royan

voir en images la restauration de l'orgue de Notre-Dame de Royan

orgue en Aquitaine

Historique et descriptif de l'orgue de Royan sur le site de l'Association pour le développement de l'orgue en Aquitaine

Le chantier de la restauration de l’église Notre-Dame de Royan

Travaux de mise en sécurité, achèvement de la restauration extérieure et mise en valeur de l’église Notre-Dame de Royan. Les travaux débutaient courant 2013 pour une durée prévisionnelle de trois ans et demi.

Les panneaux installés pour notre information indiquaient que ces travaux se dérouleraient en cinq tranches, restauration de l’auvent ouest (7 mois), restauration de l’élévation ouest (8 mois), restauration des couvertures des bas-côtés Nord (7 mois), restauration des couvertures des bas-côtés Sud (7 mois), restauration des terrasses et portiques Nord et Sud (9 mois).

eglise de Royan, travaux mai 2014
Spectaculaire échafaudage - mai 2014

restauration église de Royan

Note-Dame de Royan vidéo restauration


L'église Notre Dame de Royan (17) a été construite en 1958. Cette église de béton brut classée monument historique est pourtant malade depuis sa conception, le béton s'effrite et les infiltrations mettent à mal l'ossature métallique. Après des années d'attente, une rénovation d'envergure démarrait en 2013. Reportage Jean-Marc Chauvet et Patrick Mesner, avril 2013

Notre-Dame de Royan, "une cathédrale de béton restaurée comme une église en pierre"

restauration eglise de RoyanPour tout savoir sur la restauration de l'église Notre-Dame de Royan, voir l'article de Antoine-Marie PRÉAULT sur le site de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France:

Achevée en 1958 en réponse au maire de l’époque qui souhaitait que l’architecte Guillaume Gillet relève par son église la ville de Royan couchée par les bombardements de 1945, Notre-Dame, la cathédrale de béton ainsi que l’avait désignée André Malraux se refait actuellement une beauté. L’opération, décomposée en cinq tranches de travaux, prévoit, sur une période de trois ans et demi, la restauration de la façade ouest, de l’auvent, des couvertures des bas-côtés nord et sud, des terrassons, du baptistère, du portique et du maître autel, voir la suite de l'article...

Les vitraux de l'église Notre-Dame de Royan

Les vitraux sont une des richesses de l'église Notre-Dame de Royan.

Notre-Dame de Royan, le grand vitrail
Royan - église Notre-Dame, le vitrail du choeur

Le plus majestueux des vitraux est celui qui illumine le choeur.

Le vitrail du choeur représente l'Assomption de la Vierge Marie.
Il s'inscrit parfaitement dans la forme en "V" de l'ingénieur Lafaille.

Ce vitrail est l'oeuvre du maître-verrier Claude Idoux et a été posé en 1958.

Les vitraux des scènes de la vie de Jésus

les vitraux de l'eglide de Royan

 

Les entrées côté est, à la partie basse, sur la gauche et sur la droite de l'église, conduisent à une galerie intérieure qui permet de faire le tour de la nef et d'avoir une vue sur l'orgue et la voûte.

Cette galerie est éclairée par les vitraux du chemin de croix. Au niveau des entrées, sur la gauche et sur la droite, nous vous invitons à vous attarder sur les vitraux du maître-verrier Henri Martin-Granel qui représentent des scènes de la vie de Jésus.

Henri Martin-Granel fut le principal maître-verrier de Notre-Dame de Royan. Nous aimons ces vitraux qui illuminent les chapelles latérales. Leur position à hauteur du regard en facilite la vision dans leur ensemble comme dans les détails. Ils ont été posés en 1995.

Nous vous en présentons ci-dessous quelques imges dans la simple intention de vous inciter à ne pas les manquer lors d'un prochain passage à Notre-Dame de Royan.

vitrail Notre-Dame de Royan

 

vitrail Notre-Dame de Royan

 

vitrail Notre-Dame de Royan

 

vitrail Notre-Dame de Royan

 

vitrail Notre-Dame de Royan

 

L'église Notre-Dame dans son environnement

vue aérienne eglise Notre-Dame Royan

 

Royan, boulevard de la République et rue Gambetta
L'église Notre-Dame vue depuis le boulevard de la République

Royan, boulevard de la République et rue Gambetta

Royan église Notre-Dame
La rue Notre-Dame conduit à l'église depuis la place Charles de Gaulle et le boulevard Briand

Royan église Notre-Dame
L'église vue depuis la place Notre-Dame

Royan église Notre-Dame
L'église de Royan vue depuis un immeuble du quartier Foncillon

 

L'église Notre-Dame vue depuis la plage de la Grande Conche

Royan église Notre-Dame

 

église de Royan, coucher de soleil

 

L'église Notre-Dame de Royan vue du port

église de Royan vue du port
Notre-Dame de Royan - Vue depuis le port.

L'église Notre-Dame domine la baie de Royan

Notre-Dame de Royan - Vue depuis la baie.
Notre-Dame de Royan - Vue depuis la baie.

L'église Notre-Dame de Royan illuminée

à voir, tous les jours, de la tombée de la nuit à minuit

Royan église Notre-Dame illuminée

 

Royan église Notre-Dame illuminée

 

Royan église Notre-Dame illuminée

 

Royan église Notre-Dame illuminée
Vue depuis le Domaine de Mons

Notre-Dame de Royan, Monument Historique

logo monuments historiques

L'église Notre-Dame de Royan a été classée monument historique en 1988.
L'orgue est également classé monument historique depuis 1988.

Association pour la Défense de l'Eglise de Royan (ADER)


Royan, à voir sur bernezac.com

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>