BERNEZAC.COM / VOIR / SAINT-FORT-SUR- GIRONDE

Saint-Fort-sur-Gironde

Saint-Fort-sur-Gironde, trois bonnes raisons pour une ballade à Saint-Fort-sur-Gironde, l'Eglise et le village, le souvenir de Pierre-Henri Simon, Port Maubert et l'estuaire.

C'est une partie de la Charente-Maritime qu'il faut connaître, c'est le calme, la détente, on est bien loin de l'agitation des plages...

On oublie en effet quelquefois que le département de Charente-Maritime s'allonge vers le sud et qu'il a une quarantaine de kilomètres de rive sur l'estuaire de la Gironde, du petit port de Vitrezay au sud à la limite du département de la Gironde, jusqu'à Royan au nord.

Pour les vacanciers qui séjournent à Royan ou dans les stations voisines, les balades à Meschers et Talmont sont traditionnelles. Il est par contre plus rare de poursuivre vers le sud le long de l’estuaire. C’est dommage, nous vous invitons à le faire, vous ne le regretterez pas, quelque soit la période de l’année.

Nous vous invitons à la découverte des villages, des église romanes, des petits ports et de leurs chenaux qui les relient à la Gironde, des vues sur l’estuaire,...

C’est le côté touristique mais le côté "produits de la pêche et du terroir " n’est pas en reste avec des restaurants traditionnels de qualité aux menus très raisonnables, et des vignerons producteurs de pineau, cognac, vins charentais IGP.

Saint-Fort-sur-Gironde
Saint-Fort-sur-Gironde

Saint-Fort-sur-Gironde et l'église Saint-Fortunatbr> Saint-Fort-sur-Gironde et l'église Saint-Fortunat

De Royan à Saint-Fort-sur-Gironde

Nous vous suggérons une ballade au départ de Royan, d’une demi-journée, ou mieux d’une journée complète, pour visiter et profiter pleinement de l’estuaire et des coteaux de la rive droite entre Saint-Seurin d’Uzet et Port-Maubert en passant par Mortagne et Saint-Fort.
L'option la plus rapide est de quitter Royan en prenant la N730, direction Bordeaux, et après Cozes, prendre à droite la direction Epargnes, Saint-Seurin d’Uzet.
De Saint-Seurin d’Uzet à Mortagne-sur-Gironde, suivre la D145.
Du port de Mortagne, suivre au pied des falaises la D245 qui conduit à Saint-Fort-sur-Gironde en passant par Saint-Romain-sur-Gironde.
De Saint-Fort, prendre la route qui conduit à Port Maubert, à environ 5 km perpendiculairement à l’axe de l’estuaire.

> balade à Port Maubert

Pour le retour, revenir à Saint-Fort, traverser le bourg et retrouver la N730, direction Cozes et Royan.

L'Eglise Saint-Fortunat de Saint-Fort-sur-Gironde

L’Eglise Saint-Fortunat, du 12ème siècle, porte le nom d’un évêque de Poitiers du 6ème siècle.

Il y a d’ailleurs une rue Saint-Fortunat dans le centre de Poitiers. Son clocher massif, avec des contreforts puissants, domine les toits du village. On est surpris par la juxtaposition d’éléments romans comme la façade et gothiques, comme le clocher.

La composition géométrique de la façade est remarquablement équilibrée. Le portail est orné d'une étonnante frise de têtes de chevaux semblant mordre un anneau. Les chapiteaux de la façade sont richement sculptés.

Saint-Fort-sur-Gironde, la façade de l'église Saint-Fortunat
Saint-Fort-sur-Gironde, la façade de l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

 

Saint-Fort-sur-Gironde, l'église Saint-Fortunat

Pierre-Henri Simon, écrivain Saint-Fortais

En se promenant dans les petites rues autour de l’église, du côté chevet, on arrive à la place qui porte le nom du garnd écrivain Saint-Fortais, Pierre-Henri Simon.

Pierre-Henri Simon (1903-1972) est originaire de Saint-Fort-sur-Gironde. Comme indiqué sur la plaque de la place qui porte son nom, il fut Membre de l'Académie de Saintonge et... de l'Académie Française.

Pierre-Henri Simon, fils d'un notaire, est né en 1903 à Saint-Fort-sur-Gironde.
Pierre-Henri Simon reçoit une formation universitaire (Ecole Normale Supérieure, agrégation de lettres) et devient professeur dans divers lycées, puis à l'Université catholique de Lille (1929-1938), à l'Ecole des Hautes Etudes de Gand (1938-1940, 1945-1949), à l'Université de Fribourg en Suisse (1949-1963).

Il devient critique littéraire au journal Le Monde en 1961. Pierre-Henri Simon a été élu à l'Académie française en 1966. Il est mort en 1972.

Un de ses romans les plus importants "Elsinfor", terminé en 1956, a été réédité en 2004 par les éditions Le Croît Vif.

Au dos de cette ouvrage, Pierre-Henri Simon est présenté en ces termes:

"Pierre-Henri Simon (1903-1972) est à la fois le grand moraliste de son temps aux réflexions parfois sévères (comme par exemple son Contre la torture en pleine guerre d'Algérie) et un romancier subtil de sa terre charentaise.

Originaire de Saint-Fort-sur-Gironde, professeur de littérature à l'université de Fribourg, critique littéraire au Monde, académicien français, membre fondateur puis directeur de l'Académie de Saintonge, son oeuvre est l'une des plus attachantes qui soit car elle mêle adroitement l'analyse psychologique et l'observation du philosophe".

 

Bonne adresse à Saint-Fort-sur-Gironde

Château des Salles - Saint-Fort-sur-Gironde

château des salles extérieurEntrez dans l'univers d'un élégant Château de famille. Une escale chaleureuse à proximité de l'estuaire de la Gironde et des vignobles dont vous pouvez déguster la production à votre table.

Soyez les bienvenus le temps d'un week-end (B&B + les dîners), d'un séjour découverte, d'une réception de famille, d'un petit séminaire.

Accueil spontané et souriant de la maîtresse des lieux. Profitez aux beaux jours d'un petit déjeuner sous le magnolia et musardez dans l'étonnante bambouseraie. Une adresse précieuse pour les amateurs de bon goût et de simplicité.

 

château des salles intérieurChâteau des Salles - Chambres au Château - Saint-Fort-sur-Gironde
CHATEAU DES SALLES
Sylvie COUILLAUD

17240 Saint-Fort-sur-Gironde
Tél: 05 46 49 95 10    
chateaudessalles@wanadoo.fr

> en voir plus et réserver

 

L'estuaire de la Gironde sur bernezac.com

> le bac-ferry Royan - Le Verdon, horaires et tarifs

> le bac-ferry Blaye - Lamarque, horaires et tarifs

> Royan

> Saint-Georges-de-Didonne

> Meschers

> Talmont

> Saint-Seurin d'Uzet

> Mortagne-sur-Gironde

> Saint-Fort-sur-Gironde

> Port Maubert

> Port Conac

> port Vitrezay

> Blaye

> oenotourisme Côtes de Blaye et Côtes de Bourg

> oenotourisme dans le Médoc

> balade en Pointe médoc

> Soulac-sur-Mer

> Le train touristique Pointe de Grave – Le Verdon - Soulac (le P.G.V.S)

> visite à Port Médoc

> balade au phare de Richard

> L'Hermione en escale au Verdon

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post