Royan, la plage de La Grande Conche

La renommée de Royan depuis la mode des bains de mer, doit beaucoup à sa célèbre plage appelée "La Grande Conche"
La Grande Conche est une magnifique étendue de sable fin qui s'étire sur plus de deux kilomètres, de la nouvelle jetée du port de plaisance jusqu'aux rochers de Vallières sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne.

La "conche", une spécificité du littoral royannais

La "conche", une spécificité du littoral royannais. Le nom de "conche" donnée aux plages de Royan et des stations voisines, est spécifique de la région. On en trouve une définition précise au parc de l'Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne. Un panneau nous explique la formation d'une conche.

"Les conches, ces plages cintrées entre deux falaises, sont nées il y a environ dix mille ans au début de la période de réchauffement climatique. Leur forme actuelle, acquise depuis un peu plus de mille ans, évolue toujours sous l'action conjuguée de l'eau et du vent déplaçant le sable. Les conches se sont formées en plusieurs étapes: les parties basses le long de la côte ont d'abord été comblées par les alluvions marines et fluviatiles fixées par la végétation, créant alors des zones marécageuses. Puis les apports de sable (dépôts guidés par le vent et les courants) se sont accumulés en avant des zones marécageuses pour former les plages actuelles".
Pour être complet sur le mot "conche" dans la région, il y a lieu de noter une autre utilisation de ce mot pour désigner un canal de petites dimensions dans le Marais Poitevin.
On trouve cinq conches sur le littoral de la commune de Royan et la plus vaste, la Grande Conche évidemment, se déploie sur plus de deux kilomètres.
Les autres conches sont celles de Foncillon, Le Chay, Le Pigeonnier et Pontaillac.

Royan, les emblématiques tentes de plage

Royan, Grande Conche et église Notre-Dame

Les célèbres tentes de plage qui ont ces dernières années retrouvé une nouvelle jeunesse, sont les lointaines descendantes des cabines de bains du 19ème siècle à l'avénement de la mode des bains de mer.



cobogo jeux de piste royan

À mi-chemin entre chasse au trésor et escape game, les jeux de piste Cobogo vous proposent une activité originale et ludique pour (re)découvrir Royan.
Au début de la partie, vous rencontrez l'animatrice de Cobogo qui vous remettra un kit de jeu et suivra à distance votre progression tout au long du parcours.
Avec votre équipe, vous aurez 1h30 pour résoudre les énigmes, déchiffrer les codes et ouvrir les cadenas.
Choisissez parmi nos deux scénarios inspirés de l’histoire locale : partez sur les traces de Picasso à Royan ou enquêtez sur un naufrage à la Belle Epoque.
Une activité en plein air 100% plaisir, à partager en famille et entre amis

Durée : 1h30 en temps limité, prévoir 2 heures en tout avec l'animation en début et fin de partie.
Les parcours ont lieu dans l’espace public et sont accessibles aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant. Tarifs : 18 € par adulte, 16 € pour les moins de 18 ans. Age minimum conseillé : 12 ans.
Réservation obligatoire sur www.cobogo.fr ou en Office de Tourisme.

La mode des bains de mer à Royan

Les historiens locaux nous apprennent que dès 1825, une douzaine de cabines de bains roulantes sont installées sur la grande conche.
La mode des bains de mer arrive alors d'Angleterre où viennent d'apparaître les premières thérapies par l'eau de mer.
Cette nouvelle mode des bains de mer est lancée à Royan par les Bordelais.
Des liaisons régulières entre Bordeaux et Royan par la Gironde sont établies dès 1820 et le premier bateau à vapeur venu de Bordeaux accoste à Royan le 5 avril 1829.

Royan, la location des tentes sur la plage de la Grande Conche

La location des tentes est un service municipal avec un bureau de location directement sur la plage.
Le service s'est développé avec la mise à disposition de transats et de parasols.
Tout cela contribue indéniablement au charme de la Grande Conche.

Royan service des plages sur la Grande Conche

Royan, tente de plage emblèmatique de Royan

 

Royan plage et église Notre-Dame

REoyan, tentes de plage et grande roue

Royan, sculpture sur sable
Les sculpteurs de sable, des artistes présents chaque saison

Royan, La Grande Conche, une plage pour tous

Avec son étendue de sable d'une exceptionnelle finesse, la plage de la Grande Conche permet à chacun de "pratiquer la plage de son choix", même aux jours les plus chargés de la saison.

La Grande Conche est aménagée pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Royan plage côté Saint-Georges

Les activités nautiques sur la plage de la Grande Conche

Les activités nautiques proposées à Royan par les "Régates de Royan" concernent tous les amateurs de la mer, débutants ou expérimentés.

L'école de voile anime la plage de la Grande Conche.

Royan Grande Conche voiles

Royan Grande Conche voile

Royan ecole de voile

Royan plage planche أ voile

Royan, catamarans

 

La promenade du boulevard Frédéric Garnier

La promenade le long de la plage, d'environ deux kilomètres et aménagée pour les piétons et les cyclistes, est une des plus agréables de la cأôte. Elle conduit du front de mer de Royan, de l'architecture des années 1950, à Saint-Georges-de-Didonne et à la falaise sauvage de Vallières.

Royan boulevard Frأ╚dأ╚ric Garnier

Royan promenade Garnier

Frederic Garnier

Frédéric Garnier est un homme célèbre de Royan, qui a donné son nom au boulevard qui longe la plage de la Grande Conche.

Frédéric Garnier devient maire dès le début de la IIIème République et il le restera de 1871 à 1905. Le développement de Royan à cette époque est son oeuvre.

C'est Frédéric Garnier qui décide de construire une promenade le long de la plage. Le Casino Municipal, construit sur la Grande Conche et inauguré en 1895, est alors le plus grand de France.

Le nom de Frédéric Garnier a été donné au boulevard qui longe la plage de Royan à Saint-Georges-de-Didonne.

Cette partie de Royan, à l'est du centre ville, a étéépargnée par les bombardements de 1945.

On passe en revue les castels et villas de la Belle Epoque avec leurs clochetons et tourelles.
Ces superbes demeures, construites face à la mer ou à l'intérieur, font partie du quartier du Parc, loti à la fin du 19ème siècle. La plupart ont fait l'objet de rénovation qui les met heureusement en valeur.
On remarquera aussi la juxtaposition de villas Belle Epoque et de villas des années 1950, un raccourci qui témoigne bien de la capacité de Royan à traverser les siècles.

Royan, villas du boulevard Garnier

Royan, villas

Royan villa années 50

Royan villa d'époque

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post