Saint-Emilion, la cité médiévale et le vignoble

La cité de Saint-Emilion

En arrivant dans la ville, on pourra laisser la voiture sur la partie haute, parking le long et en contrebas de l'avenue du 8 mai 1945, à l’extérieur des remparts avant l'entrée de l'église collégiale de Saint-Emilion et partir à la découverte de la cité en parcourant rues, ruelles et places.

Saint-Emilion
Saint-Emilion, entrée du secteur sauvegardé sur les hauteurs de Saint-Emilion, sur la gauche l'église Collégiale, à droite le clocher de l'église Monolithe de Saint-Emilion.

Saint-Emilion

Saint-Emilion
Saint-Emilion, le rempart dominé par le clocher de l'église Monolithe.

Saint-Emilion
Saint-Emilion, le rempart restauré et l'église Collégiale.

Saint-Emilion
Saint-Emilion, entrée de l'église Collégiale

Le clocher de l'église Monolithe

C'est à Saint-Emilion que se trouve la plus vaste église monolithe d’Europe. Cet édifice est un témoignage impressionnant du lieu de culte des premiers chrétiens de la cité.
La plus vaste église souterraine d’Europe, fut creusée dans un unique bloc de pierre, 38 mètres de longueur et 12 mètres de hauteur, avec un clocher qui culmine à 68 mètres).

Saint-Emilion
Saint-Emilion, clocher de l'église monolithe

Saint-Emilion, place du Clocher
Saint-Emilion, place du Clocher

saint-emilion, place du marché
Saint-Emilion, vue sur la place du marché

les toitures aux tuiles romanes de Saint-Emilion
Saint-Emilion, le charme des toitures aux tuiles romanes

La Tour du Roy

La montée au sommet de la Tour du Roy, donjon rectangulaire, permet de découvrir le site occupé par la ville de Saint-Emilion et son vignoble.

La Tour du Roy, donjon rectangulaire à trois niveaux avec contreforts plats, est située à l’intérieur des remparts de la cité et repose sur un massif rocheux isolé.
Il est possible d'accéder au toit-panorama (118 marches) qui offre une vue imprenable sur la cité et le vignoble.
La hauteur de la terrasse la plus basse au sommet, atteint 32 mètres.
Les jurats de la Jurade de Saint-Emilion se réunissent en haut de la tour pour proclamer le Jugement du Vin Nouveau en juin et le Ban des Vendanges en septembre.

Saint-Emilion
Saint-Emilion, vue sur la Tour du Roy

Le logis de Malet

Le logis de Malet, du nom d'une famille noble du 18ème siècle, les Malet Roquefort, est situé sur les hauteurs de Saint Emilion, proche de l'église Collégiale. L'arrière du bâtiment est construit sur l'ancien mur des remparts de la ville.
La belle façade de pierre blanche côté ville, avec des arcades en ogive, borde le jardin aux massifs fleuris.
Le logis de Malet est aujourd'hui une salle d'exposition.

Le logis de Malet à Saint-Emilion
Le Logis de Malet sur les hauteurs de Saint-Emilion, face à la Maison du Vin

Saint-Emilion

La Maison du Vin de Saint-Emilion

Pour faire connaissance avec les vins, il est recommandé de commencer par une visite à la Maison du Vin de Saint-Emilion, dans la partie haute de la ville, place Pierre Meyrat, face aux jardins du Logis de Malet.

La Maison du Vin de Saint-Emilion
Maison du Vin de Saint-Emilion, entrée

Maison du Vin de Saint-Emilion, la boutique
Maison du Vin de Saint-Emilion, la boutique

Maison du Vin de Saint-Emilion, la boutique

La Maison du Vin de Saint-Emilion est ouverte toute l'année. Les vins proposés sont commercialisées au prix à la propriété.

visiter le site de la Maison du Vin de Saint-Emilion

Vous pouvez poursuivre la découverte des vins de Saint-Emilion en rendant visite éventuellement à quelques uns des cavistes etnégociants installés dans la ville.

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Les macarons de Saint-Emilion

Saint-Emilion est mondialement connu pour ses vins mais on ne doit pas oublier que Saint-Emilion est aussi célèbre pour ses macarons, ces délicieux petits gâteaux ronds.
On attribue la première recette des macarons de Saint-Emilion aux sœurs Ursulines du 17ème siècle.
La Maison Mouliérac perpétue de génération en génération la tradition des macarons de Saint-Emilion et produit également une autre grande spécialité girondine, le canelé.

Saint-Emilion
Saint-Emilion, la boutique Mouliérac, rue du Tertre de la Tente

Saint-Emilion
Saint-Emilion, les pierres aux reflets d'or

La ‘’Grande Muraille’’ de Saint-Emilion

Cette ruine majestueuse, pan de muraille sur les hauteurs de Saint-Emilion, est devenue une image emblématique de cette cité médiévale. On la voit de loin et elle mérite d’être découverte de plus près.

Saint-Emilion

Saint-Emilion, la Grande Muraille, face et profil !

Saint-Emilion

Elle est connue sous le nom de ‘’Grande Muraille’’ et les vignes qui l’entourent sont celles du château ‘’Les Grandes Murailles’’.

On a envie d’en connaitre l’histoire. La ‘’Grande Muraille’’ est le vestige d’un grand monastère Dominicain du 12ème siècle.
Pour faire court, au début de la Guerre de Cent Ans, la région est possession anglaise et les troupes françaises en lutte contre les troupes anglaises, s’installent dans le monastère des Dominicains.
On voit bien en s’approchant de la Grande Muraille, que le monastère était proche de l’enceinte fortifiée de la cité de Saint-Emilion et constituait naturellement un poste d’observation et une ligne de front.
Les Dominicains quittent alors leur monastère pour s’installer à l’intérieur des remparts.
Le monastère fut alors volontairement détruit, seul le pan de mur subsista.

Les vignes du Château Les Grandes Murailles jouxtent les vignes du Château Clos Fourtet, Premier Grand Cru classé Saint-Emilion.

Saint-Emilion
Saint-Emilion, les vignes du Château Clos Fourtet et la Grande Muraille

Saint-Emilion

Saint-Emilion, de la Jurade à la Juridiction

Quelle est l’origine du nom de la cité ?
On apprend que c’est un moine bénédictin venu de Bretagne au 8ème siècle, nommé Aemilianus, qui est à l’origine du nom de Saint-Emilion.

tout savoir sur le moine Emilion

En 1152, Aliénor d’Aquitaine se remarie avec Henri Plantagenêt qui deviendra le roi Henri II d’Angleterre. Henri Plantagenêt devient Duc d’Aquitaine.
La domination anglaise favorise l’essor du vignoble et le commerce du ‘’claret’’.
Henri II meurt en 1189 à l'âge de 56 ans.
Jean sans Terre, cinquième et dernier fils de Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, devient roi d’Angleterre en 1199.

C’est en 1199 que les Bourgeois de Saint-Emilion signent une charte avec Jean sans Terre qui leur confie des pouvoirs politiques, économiques et juridiques leur permettant de contrôler la région. La ville de Saint-Emilion obtient son autonomie sous la tutelle de la Jurade.

La ville de Saint-Emilion obtient son autonomie sous la tutelle de la Jurade.

Les privilèges obtenus sont confirmés en 1289 par le Roi d’Angleterre Edouard 1er et les pouvoirs de la Jurade sont étendus aux paroisses voisines qui forment alors avec Saint-Emilion, la Juridiction.

La Jurade est dissoute en 1789. Elle renaîtra en 1948 sous la forme d’une confrérie dont le rôle est de promouvoir les vins de saint Emilion dans le monde entier.

La Juridiction de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l’Humanité

Les huit communes qui forment la Juridiction de Saint-Emilion,
Saint-Emilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Hippolyte, Vignonet.
sont inscrites depuis 1999 au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour leur V.U.E (Valeur Universelle Exceptionnelle).

Description de la Juridiction de Saint-Émilion sur le site de l’UNESCO:

‘’La viticulture a été introduite dans cette région fertile d'Aquitaine par les Romains et s'est intensifiée au Moyen Âge. Le territoire de Saint-Émilion a bénéficié de sa situation sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plusieurs églises, monastères et hospices y ont été construits à partir du XIe siècle. Le statut particulier de juridiction lui a été accordé au cours de la période du gouvernement anglais au XIIe siècle. Il s'agit d'un paysage exceptionnel, entièrement consacré à la viticulture, dont les villes et villages comptent de nombreux monuments historiques de qualité. Lire la suite

en savoir plus sur le site de l'association "Juridiction de Saint-Emilion, Patrimoine Mondial de l’Humanité’’

Le vignoble de Saint-Emilion

Les vignes et les châteaux prestigieux sont aux portes de la ville et un circuit en petit train avec commentaires, permet de traverser ces crus aux noms qui chantent.

Saint-Emilion

Saint-Emilion
Saint-Emilion, les vignes du Château Clos Fourtet en mai

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru

Les vins de l’aire géographique de Saint-Emilion sont classés en deux appellations, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.

Il est à noter que ces appellations ne s’appliquent qu’au vin rouge.
Les vins rosés ou blancs produits sur le territoire portent donc une autre appellation.

Les Saint-Émilion Grands Crus peuvent eux prétendre au classement Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé A.

Les appellations dites “satellites”

carte appellations saint-emilion
Il s’agit de quatre appellations qui, depuis 1936, ont le droit de faire suivre le nom de leur commune du nom de Saint-Émilion, Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion et Lussac-Saint-Emilion.

 

La visite de la ville de Saint-Emilion occupe largement la journée, et incite à planifier de futures sorties dans les vignes à la découverte des paysages viticoles et d’autres appellations que les appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.

Oenotourisme à Saint-Emilion, Fronsac, Pomerol,...

oenotourisme saint-emilion



Première visite - qui sommes-nous

Repères géographiques
Comment venir
La Charente-Maritime
Le climat atlantique
Passages d'eau, bacs-ferry
Contact

 

eldapi vacances

Les grandes destinations Séjours et Visites

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage
restaurant Le Flandre Saint-Palais-sur-Mer
restaurant La Pierrevue La Rochelle

croisières Alizé