BERNEZAC.COM / VOIR / LA VALLEE DE LA CHARENTE

Le fleuve Charente et la vallée de la Charente, d’Angoulême à Rochefort en passant par Jarnac, Cognac, Chaniers, Saintes, Port d’Envaux, Saint-Savinien.

le fleuve Charente

La Charente, de la Haute-Vienne à la Charente-Maritime

La Charente, fleuve côtier, prend naissance dans le Limousin, à Chéronnac, près de Rochechouart en Haute-Vienne, à 295 mètres d’altitude. La Charente traverse les anciennes provinces de l’Angoumois et de la Saintonge et les départements de la Haute-Vienne, de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime.

La Charente est un fleuve de 380 kilomètres de long, le 5ème fleuve français, après la Seine, la Loire, le Rhône et la Garonne.
La Charente est aujourd’hui navigable sur 170 kilomètres entre Angoulême et Rochefort.
Une douzaine d’affluents viennent renforcer son cours. Les principaux sont la Touvre, le Né et la Seugne sur la rive gauche, la Boutonne sur la rive droite.
Après le département de la Charente et la traversée de Jarnac et Cognac, la Charente pénètre en Saintonge dans une région plus "maritime" comme l’indique le nom du département.
La Charente traverse Chaniers, Saintes, Port d’Envaux, Taillebourg, Saint-Savinien, Tonnay-Charente et puis Rochefort. Elle se jette dans l'océan atlantique après Rochefort, à port-des-Barques, face à l'île Madame.
L’effet de la marée est sensible jusqu’à Saint-Savinien, en aval de Saintes.

La Charente à Chaniers

La Charente à Chaniers

La Charente à Chaniers

La Charente à Saintes
La Charente à Saintes

Rochefort, la Charente à la corderie royale
La Charente à Rochefort

Vue aérienne sur l'estuaire de la Charente
Vue aérienne sur l'estuaire de la Charente et la ville de Rochefort

Vue aérienne sur l'estuaire de la Charenteet Fort Lupin
Vue aérienne sur l'estuaire de la Charente au niveau du Fort Lupin

"Le plus beau ruisseau du royaume"

Henry IV nommait la Charente, "le plus beau ruisseau du royaume". Cette expression est devenue célèbre, elle est même quelquefois attribuée à François 1er, par erreur semble-t-il mais il est vrai que le personnage de François 1er est très lié à la ville de Cognac et à la Charente.

Les gabares

"La gabare ou gabarre (de l'occitan gabarra) est un type de bateau traditionnel destiné au transport de marchandises. Deux types de navires sont désignés par ce mot : les gabares fluviales et les gabares maritimes.(Wikipedia)"

La Charente par son régime régulier, a toujours connu la navigation. Dès le Moyen Âge, cette voie de communication assure la richesse économique.
La Charente est canalisée au 18ème siècle, pour que l’acheminement du sel produit sur les côtes de l’Aunis et de la Saintonge, de même que les transports des marchandises vers la mer, ne soient pas contrariés par les crues et les basses eaux.
Les marchandises, eau de vie et vin en tonneaux, blé, orge, pierres, papier, canons,…étaient transportées sur des embarcations en bois à fond plat appelées gabares (ou gabarres).
Les gabares n’étaient pas spécifiques du fleuve Charente. Les gabares étaient utilisées sur les rivières du sud-ouest, Garonne, Dordogne, Elles pouvaient présenter des caractéristiques différentes en fonction des rivières.
Elles pouvaient avoir des dimensions importantes, jusqu’à 18 mètres de longueur et 4 mètres en largeur.

Selon le dictionnaire des bateaux des rivières et canaux de France, les dernières gabares ont navigué jusque dans les années 1930.
La Charente a ensuite, comme toutes les voies d’eau, subi la concurrence du rail, puis de la route.
Aujourd’hui, le trafic commercial maritime subsiste entre l’embouchure, Rochefort et Tonnay-Charente.
Des gabares à vocation touristique, construites selon la tradition, proposent des balades.

gabarre à Saintes

Le tourisme fluvial

Le fleuve Charente est maintenant un axe touristique de mieux en mieux mis en valeur et de plus en plus apprécié.
La location de bateau sans permis se développe auprès de ceux qui cherchent des vacances originales, en toute liberté, dépaysement assuré. Les grandes sociétés de location de bateaux sans permis ont installé des bases nautiques dans les principaux ports bateliers.

Cognac

Cognac""/
Cognac, le port et la location de bateaux

toutes les informations sur le site Les Canalous

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post