BERNEZAC.COM / VOIR / L'Houmeau - Le Port du Plomb

L’Houmeau et le Port du Plomb

L’Houmeau, une commune littorale et un port de charme aux portes de La Rochelle, face à l’île de Ré.

L'Houmeau, situation sur le littoral charentais

En se rendant à l’île de Ré en voiture, la rocade de La Rochelle nous amène directement à l’entrée du pont-viaduc qui accapare toute notre attention. Nous ne pensons qu’à l’île de Ré et nous n’avons même pas conscience qu’au-delà de l’aéroport de La Rochelle situé sur notre droite, débute la zone littorale du nord de la Charente-Maritime.
Notez que cette partie du littoral est une superbe idée de balade et pensez-y quand vous séjournez dans la région.

L’Houmeau est le premier village côtier sur cette partie du littoral charentais qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres, de La Rochelle à la baie de l’Aiguillon.

L'Houmeau, à 10 minutes de La Rochelle

Pour se rendre à L’Houmeau, quitter la rocade de La Rochelle à la sortie Lagord, Marsilly, Esnandes et suivre L’Houmeau.
Dans la traversée du village, on est surpris par la taille imposante d’un bâtiment au centre d’un parc. Il s’agit de l’ancien séminaire de L’Houmeau, où est installé depuis 1983 le CREMA (Centre de Recherche sur les Ecosystème Marins et Aquacoles). C'est le premier laboratoire mixte du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Les ruelles étroites et les maisons de l’Houmeau font penser à celles d’en-face sur l’île de Ré

L'église Sainte-Anne de L'Houmeau

Fondée au 17ème siècle en tant que chapelle, l'église paroissiale Sainte-Anne de l'Houmeau est au coeur du bourg. Elle connut diverses transformations au XIXe siècle, agrandie et embellie au 19ème siècle par la construction du clocher-arcade.

église Sainte-Anne de L'Houmeau

église Sainte-Anne de L'Houmeau

église Sainte-Anne de L'Houmeau

le bourg de l'Houmeau
Le bourg de L'Houmeau

le bourg de l'Houmeau

Le port du Plomb

Le joyau de L’Houmeau est son port naturel. A partir du village, prendre la rue du Port qui conduit au port sur la droite et à la plage sur la gauche.

le port du Plomb
L'Houmeau, vue aérienne sur le port du Plomb, le chenal de Gô, les marais et le pont de l'île de Ré. Sur la gauche, le port commercial de La Pallice.

 l'Houmeau

Les exploitations conchylicoles sont actives sur cette partie du littoral. Les huîtres sont affinées dans "les claires", anciens marais salants reconvertis. Les moules de bouchot sont renommées à Marsilly, Esnandes et Charron, qui a donné son nom à la marque de moules de bouchot "La Charron". Côté agriculture, les champs de céréales bordent les falaises et donnent au paysage un cachet "terre et mer" bien marqué.

Port du Plomb et Port Lauzières

Nous avons l'habitude d'aller au port du Plomb mais pour être plus exact, il s'agit de deux ports, Port du Plomb et Port Lauzières. Le premier est sur la commune de L’Houmeau et le second sur la commune de Nieul-sur-Mer. Le beau pont levant en bois permet de franchir le chenal et de passer du port du Plomb sur la rive gauche du chenal au port Lauzières sur la rive droite.

le port de l'Houmeau
Vue aérienne du Port du Plomb et du Port Lauzières.En bas à droite, le hameau de Lauzières, commune de Nieul-sur-Mer.

Le port du Plomb, balade en images

Nous sommes tout naturellement invités à suivre le chemin bien aménagé qui conduit à la passerelle.

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

 

Le phare de la jetée du port du Plomb

le port de l'Houmeau
vue panoramique sur La Pallice, le pont de l'île de Ré, l'île de Ré

le port de l'Houmeau

le port de l'Houmeau

La longue histoire du port du Plomb

Les historiens nous apprennent que L’Houmeau et le port du Plomb ont eu une histoire mouvementée, ce qui nous semble bien loin du calme et de la sérénité des lieux actuellement.
La naissance du village remonte au 10ème siècle. Avant cela, des découvertes ont montré la présence des Romains et des Normands. Les Normands auraient occupé l’anse du Plomb dans les années 800. La région aurait constituée une base de départ pour leurs pillages en Aunis et Saintonge.
Au Moyen-Age, le port du Plomb était important pour le commerce du sel et des vins. Il faut rappeler que la campagne autour de La Rochelle était couverte de vignes dès le 13ème siècle. Le "vin de La Rochelle" était réputé et exporté vers les pays du Nord.
L’heure de gloire du port du Plomb eut lieu en 1627. Les troupes royales y embarquèrent pour le grand siège de La Rochelle.

Nieul-sur-Mer

En franchissant la passerelle du port du Plomb, on passe sur la rive droite du chenal et de la commune de l'Houmeau à la commune de Nieul-sur-Mer. Le bourg de Nieul-sur-Mer est lui aussi tout proche de La Rochelle.
Pour rejoindre le port du Plomb à partir du bourg de Nieul-sur-Mer, suivre la petite route sur la rive droite du chenal en traversant le hameau de Lauzières.
Le port du Plomb est un point de départ privilégié pour une promenade en bord de mer en suivant les sentiers aménagés.
L'Houmeau et Nieul-sur-Mer sont des lieux de séjour Détente et Découverte idéalement situés

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post