Le Site Archéologique du Fâ, à Barzan

Le Site Archéologique du Fâ, à Barzan, à 2 km de Talmont, une extraordinaire découverte de l’archéologie aérienne et des efforts constants pour le mettre en valeur et expliquer au public le passé.

En venant de Royan par la D25, après avoir laissé la direction de Talmont sur la gauche, il suffit de continuer et prendre ensuite sur la gauche la direction Site du Fâ. Le regard est d’abord attiré par la vieille tour du moulin du Fâ.

En fait, c’est dans les soubassements de cet ancien moulin qu’a été découverte l’existence d’un grand temple gallo-romain circulaire. Des thermes, des entrepôts, un théâtre ont été mis à jour au cours des campagnes de fouilles successives.

 

Le site du Fâ et la tour du moulin du Fâ

Le site du Fâ et la tour du moulin du Fâ

 

Du camp néolithique à Novioregum,
les apports de l’archéologie aérienne

Les archéologues ont montré que ce lieu a été habité dès le néolithique vers 3500 av. J.-C.

A partir de 1975, les photographies aériennes de Jacques Dassié ont montré que le site de Barzan constituait à l’époque romaine une véritable ville et non un simple sanctuaire de campagne.

Visiter le site du Fâ, c’est aussi découvrir l’archéologie aérienne et les découvertes et travaux de Jacques Dassié. Dans les salles d’exposition, des panneaux très complets nous expliquent le processus de découverte.

Le plus clair est de reprendre le texte de Jacques Dassié : ‘’Nos premiers clichés de prospection aérienne remontent à 1962. Ils ne révélèrent rien de décisif ou d’interprétable comme gallo-romain, en dehors des superstructures existantes. Il fallut attendre fin juin 1975, pour que la conjonction des conditions de cultures et d’une météorologie très favorables, apporte les résultats spectaculaires. Au début de l’été, le jaunissement des céréales fut particulièrement révélateur et tous les grands pôles d’une ville apparurent’’.

Pour découvrir tous ces pôles, nous ne pouvons que vivement vous recommander de consacrer un peu du temps de vos vacances pour aller visiter le site. Reprenons la conclusion de Jacques Dassié "L’archéologie aérienne a contribué de façon décisive à la connaissance des structures et de l’étendue de ce site. Ce résultat n’est pas le fruit d’un hasard, mais de treize ans d’une quête obstinée. C’est à partir des photographies, des plans et des calculs publiés à partir de 1975, que l’existence de la ville gallo-romaine de Novioregum a été reconnue et admise par la communauté scientifique’’.

Avec la visite de Saintes, la visite du site du Fâ est essentiel pour la connaissance de la civilisation gallo-romaine en Saintonge.

Surplombant l’estuaire de la Gironde sur plus de 40 ha, le site archéologique du Fâ à Barzan, en Charente-Maritime, dévoile peu à peu les restes d’une ville antique prospère. Elle a joué un rôle économique de premier plan à l’époque gallo-romaine, sans doute était-elle l’une des plus importantes villes portuaires antiques de la façade atlantique en lien avec Mediolanum (Saintes) mais également le reste de l’Empire Romain.

 

Le Musée et site gallo-romains du Fâ

A travers son musée, qui présente le mobilier découvert lors des fouilles toujours en cours, et un parcours de visite extérieur le long des vestiges progressivement mis en valeur (thermes et sanctuaire), le site archéologique du Fâ nous invite à découvrir l’histoire du lieu et mieux comprendre la vie gallo-romaine.

Visites guidées quotidiennes et animations gallo-romaines durant toutes les vacances toutes zones.

 

Le site du Fâ, vue d'ensemble

Le site du Fâ, vue d'ensemble

 

Le site du Fâ, visite guidée

Le site du Fâ, visite guidée

 

Le site du Fâ, le Théâtre

 

Le musée du Fâ, ateliers

Fâ atelier armée  romaine

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post