accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
 
La Palmyre, soleil du matin à contrejour
Vous êtes ici: Accueil > La Palmyre - Les Mathes
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 

La Palmyre sur bernezac.com

> La Palmyre - Les Mathes

> Le Zoo de La Palmyre

> Club Med La Palmyre Atlantique

> Se loger à La Palmyre et à proximité

 

 
 
palmyre loisirs
 
camping la clairiere ronce-les-bains
 
 
 
Eldapi vacances campings
 
 
camping Logis du Breuil
 
camping les vignes
 
agence du littoral saint-georges-de-didonne
 

CHARENTE-MARITIME

LES INCONTOURNABLES

La Rochelle
La Rochelle

Royan Charente-Maritime
Royan

Rochefort
Rochefort

Saintes
Saintes

Cognac
Cognac

 

LES ILES

île de Ré
île de Ré

île d'Oléron
île d'Oléron

île d'Aix
île d'Aix

île Madame
île Madame

STATIONS BALNEAIRES

Chatelaillon-Plage
Châtelaillon-Plage

Fouras
Fouras

La Tremblade Ronce-les-Bains
La Tremblade
Ronce-les-Bains

La Palmyre Les Mathes
La Palmyre
Les Mathes

Saint-Palais_sur_Mer
Saint-Palais-sur-Mer

Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer

Royan Charente-Maritime
Royan

Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne

Meschers
Meschers

 
 

DANS LA GRANDE REGION

Bordeaux
Bordeaux

Poitiers
Poitiers

Niort
Niort

Marais Poitevin
Marais Poitevin

 

La Palmyre - Les Mathes

La Palmyre est une des stations les plus fréquentées de la côte de Charente-Maritime, toujours et partout une impression d’espace, de détente, plages de sable fin, pins maritimes, larges avenues, pistes cyclables, villages et villas dans les pins …

La Palmyre-Les Mathes ou Les Mathes-La Palmyre,

Les dénominations "La Palmyre"et "Les Mathes" sont souvent associées pour désigner cette station qui est devenue en quelques décennies une des plus fréquentées de la côte de Charente-Maritime.

L’explication en est simple. La station de La Palmyre est construite en bord de mer sur le territoire de la commune des Mathes.

Les Mathes sont un joli bourg, avec un centre ville rénové, situé à quelques kilomètres à l’intérieur des terres sur une butte calcaire et relié aux plages de La Palmyre par de larges avenues avec pistes cyclables.

La Palmyre, une des stations les plus fréquentées de la côte de Charente-Maritime

Ce n’est pas un hasard si La Palmyre est devenue en quelques décennies une des stations les plus fréquentées de la côte de Charente-Maritime. La diversité de ses atouts en fait un endroit rêvé pour des vacances de détente active en famille.

Les Mathes -La Palmyre est située à une quinzaine de kilomètres au nord de Royan, au cœur de la presqu’île d’Arvert. Les paysages et les sites de la région qui s’étend de Royan à l’île d’Oléron sont connus de centaines de milliers de vacanciers et touristes mais nous ne savons pas toujours qu’ils appartiennent à la presqu’île d’Arvert

Regardons une carte. La presqu’île d’Arvert est la portion de continent approximativement délimitée au sud par Royan, au sud-ouest et à l’ouest par l’océan atlantique, au nord par le Pertuis de Maumusson, bras de mer qui la sépare de l’île d’Oléron, à l’est par la Seudre et ses marais.

La presqu’île d’Arvert tient son nom du bourg d’Arvert, situé côté Seudre, à quelques kilomètres au sud de La Tremblade. Arvert est une commune ostréicole.

Avec ses deux rives, océan et estuaire de la Seudre, la presqu’île d’Arvert est d’une extraordinaire diversité, au plan géographique comme au plan humain. Avec la fréquentation touristique croissante et l’intérêt des vacanciers pour mieux comprendre et vivre autrement leur séjour, les deux rives se rapprochent.

En séjournant à La Palmyre, l’estuaire de la Seudre est à votre porte, profitez-en, visitez les ports ostréicoles, rencontrez les ostréiculteurs dans leurs "cabanes", faites des promenades en bateau sur la Seudre,…N’oubliez pas que les huîtres de l’estuaire de la Seudre sont des Marennes-Oléron.

Les Mathes-La Palmyre et la côte atlantique

Toujours en se référant à la carte de la presqu’île d’Arvert, on voit tout l’intérêt de la position de La Palmyre, à mi-chemin entre Royan au sud et l’île d’Oléron au nord.

De Royan à La Palmyre, ce sont les plages protégées, orientées sud-ouest, Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, La Grande Côte.

Au nord de La Palmyre, au niveau du phare de La Coubre, débute la Côte Sauvage (commune de La Tremblade), une plage d’une vingtaine de kilomètres de sable fin, orientée ouest, directement sur l’océan.

C’est le paradis des amateurs de grands espaces et des surfeurs.

Les baignades y sont toniques. En juillet et août, trois zones surveillées sont aménagées, Phare de La Coubre, La Bouverie, La Pointe Espagnole.

La Palmyre et la baie de Bonne-Anse

La baie de Bonne Anse est justement située au point où la côte orientée sud-ouest prend une orientation ouest face à l’océan. C’est l’image emblématique de la station de La Palmyre.

La baie de Bonne Anse est incontestablement un des charmes et un des attraits d’un séjour à La Palmyre.

Bonne Anse est une baie naturelle, formée dans le temps au gré des courants et des vents. Sa longue flèche de sable prolonge vers le sud la côte depuis le phare de La Coubre et vient se refermer vers la côte au niveau de La Palmyre.

La configuration de la baie de Bonne Anse est en constante évolution sous l'influence des courants de l'océan et des courants de la Gironde.

 

La Palmyre, Bonne Anse et le phare de La Coubre

La Palmyre, la baie de Bonne Anse et le phare de La Coubre

 

La Palmyre mer à bonne-anse

La Palmyre, activités nautiques dans la baie de Bonne Anse

La Palmyre, voile à Bonne Anse

La baie de Bonne Anse est propice à la pratique des activités nautiques

 

Le port de La Palmyre

 

Le port de La Palmyre a été créé à l'entrée de la passe de Bonne Anse. Il est protégé de l'océan par le cordon dunaire de la baie.

Le port de La Palmyre est d'abord un port de plaisance mais on y voit égelement quelques bateaux de pêche et des chalands à fond plat d'ostréiculteurs qui captent des naissains dans la baie.

La Palmyre, le port vu de la jetée

 

La Palmyre, le port de plaisance

 

La Palmyre, voiliers au port

 

La Palmyre, le port

 

Les plages et la promenade en bord de mer de La Palmyre

La promenade en bord de mer, aménagée pour les piétons et les cyclistes, est très fréquentée en été et constitue un agréable but de balade en toutes saisons.

Cette longue esplanade part du port, longe les plages surveillées et va jusqu'au Club Med. Elle offre des vues magnifiques sur la baie de Bonne Anse, le phare de La Coubre, le phare de Cordouan, l’estuaire de la Gironde. Au sud, la promenade conduit à la longue plage qui s'étend jusqu'à La Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer.

 

La Palmyre, table d'orientation

La Palmyre, table d'orientation et d'information entre le port et les plages

La Palmyre, girouette La Palmyre, girouette au Point Sublime

 

La Palmyre, promenade en bord de mer

 

La Palmyre, plages

 

LaPalmyre, mer et sable à Bonne Anse

 

P& Palmyre, promenade et plage

 

La Palmyre, surf-casting à marée montante

 

La Palmyre et la forêt

La Palmyre est entourée par les forêts domaniales des Combots et de La Coubre, soit au total, 8 000 hectares de forêt de pins maritimes et de chênes verts.

Quand on parcourt la forêt de La Coubre, notamment en empruntant la superbe route touristique D25, environ 20 kms entre La Palmyre et Ronce-les-Bains, on a du mal à imaginer que cette forêt a été entièrement plantée par l’homme au 19ème siècle, sur des dunes inhospitalières, pour contenir l’avancée des sables dans la presqu’île d’Arvert.

Dans la station même de La Palmyre, les pins maritimes sont partout présents. On apprécie les grandes pinèdes préservées entre le centre ville commerçant et le bord de mer.

La Palmyre, avenue et pinède

 

La Palmyre et le vélo

La Palmyre, c’est l’espace, les distances à parcourir pour les activités de son choix peuvent être significatives. Le vélo est le moyen de transport qui s’impose.

Tout est fait pour faciliter l'usage du vélo. Le réseau de pistes cyclables est remarquable, il s’étend et s’améliore chaque année.

Pour les amateurs de longues ballades en vélo, une piste cyclable relie Saint-Palais-sur-Mer à Ronce-les-Bains / La Tremblade sur une longueur de 35 kms en passant par La Palmyre et le phare de La Coubre.

Bien entendu, pour ceux qui n’ont pas leur propre matériel, les possibilités de location sur place sont nombreuses et concernent tous les types.

 

La Palmyre, la vélodyssée

Le parcours de La Vélodyssée passe à La Palmyre

 

La Palmyre, piste cyclable en bord de mer

La piste cyclable longe les plages de La Palmyre

 

La Palmyre, plage, vélo

 

La Palmyre et le cheval

Des centres équestres permettent de découvrir et pratiquer l’équitation. La forêt de La Coubre et les immenses plages se sable fin sont propices aux balades à cheval.

Toujours dans le domaine du cheval mais ouvert au plus grand nombre, à tous ceux qui apprécient l’ambiance et le spectacle des courses hippiques, l’Hippodrome de Royan-La Palmyre est construit au cœur de la forêt, à la sortie de La Palmyre sur la route D141 qui conduit de La Palmyre au bourg des Mathes.

La Nouvelle Société des Courses de la Côte de Beauté y organise des réunions hippiques qui attirent un public nombreux.

Le Zoo de La Palmyre

Et bien sûr, on ne peut pas présenter La Palmyre sans faire une place de choix au Zoo.

Le Zoo de La Palmyre a largement contribué à l’image et au développement de La Palmyre.

Le Zoo de La Palmyre est l’un des parc zoologiques les plus renommés en Europe.

Créé en 1966, il a l’âge de La Palmyre et constitue maintenant un élément incontournable du patrimoine touristique de la région Poitou-Charentes.

En arrivant à La Palmyre par la route qui vient de Saint-Palais-sur-Mer, on ne peut pas manquer sur la droite le rocher avec sa cascade et les superbes flamants roses qui paraissent être là pour accueillir les visiteurs.

 

fflamants roses au zoo de la palmyre

 

girafes au zoo de la palmyre

 

Le zoo de La Palmyre a considérablement évolué  au cours des années et à voir le nouvel espace Grands Singes ouvert en 2009, on se dit que rien n’est figé au zoo de La Palmyre. Le zoo de La Palmyre a grandi dans toutes ses dimensions, physique, scientifique, pédagogique, …

Le Zoo de La Palmyre, premier parc zoologique de France, est ouvert toute l’année. A visiter ou revisiter absolument…

> le Zoo de La Palmyre à visiter en toutes saisons

Se distraire à La Palmyre-Les Mathes

 

 

Youpiland La Palmyre

> visitez le site Youpiland

> visitez le site Luna Park

La Palmyre, Youpiland, Luna-Park

 

un peu d'histoire, du lieu-dit Le Clapet à La Palmyre

La Palmyre est une station récente par rapport aux stations voisines apparues avec la mode des bains de mer, Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Ronce-les-Bains.Ce n’est en effet qu’en 1966 que La Palmyre a été officiellement créée en tant que station balnéaire de la commune des Mathes.

Le lieu dit ‘’Le Clapet’’ est à cette époque devenu La Palmyre.

On peut imaginer ce qu’était Le Clapet en se promenant sur la route qui va du centre ville à la plage. Sur cette avenue,  on peut voir quelques villas anciennes, quelque peu anachroniques dans cette station aux constructions modernes. Ces villas furent construites à partir de 1900 au lieu dit "Le Clapet", du nom d’un dispositif réalisé pour fermer un canal.

Le tramway forestier mis en service pour les besoins des Eaux et Forêts, permettait aux vacanciers de se rendre de Royan au Clapet.

 

La Palmyre sur bernezac.com

> La Palmyre - Les Mathes

> Le Zoo de La Palmyre

> Club Med La Palmyre Atlantique

> Se loger à La Palmyre et à proximité