Bernezac.com - Côte Atlantique, Vins de Bordeaux,
Côtes de Blaye et Côtes de Bourg

Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur

Côtes de Blaye, Côtes de Bourg,
 deux Appellations de Haute Qualité

Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, face au Médoc, la rive droite de la Gironde est parfois oubliée. A visiter au plus vite.

Pour l’amateur de vin, rouge et blanc, qui séjourne dans la région de Royan, une tournée dans les vignobles des Côtes de Blaye et des Côtes de Bourg est une priorité.
Par ailleurs, les prix ont su rester raisonnables.

Les Côtes de Blaye

Au départ de Royan, prendre la direction Bordeaux et la D730 jusqu’à Mirambeau.
A Mirambeau, prendre la N137 direction Bordeaux et après environ 2 km, prendre à droite la D255, direction Saint-Ciers-sur-Gironde.
On quitte alors le département de la Charente-Maritime pour entrer dans le département de la Gironde.
Le premier village de l’appellation Côtes de Blaye est Saint-Palais, à ne pas confondre avec Saint-Palais-sur-Mer.

Saint-Ciers-sur-Gironde est le centre principal de la partie nord de l’appellation. Sur la place de l’église, un panneau indique les châteaux autour de Saint-Ciers. Le Château des Matards mérite une visite. Pour y arriver, prendre la D18 direction Saint-Bonnet-sur-Gironde, jusqu’au village Le Pas d’Ozelle. La famille TERRIGEOL, viticulteurs de tradition, vous accueillera chaleureusement et vous fera déguster une large gamme de Premières Côtes de Blaye, rouges et blancs. Pour nous rappeler que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres des Charentes, la maison propose aussi son pineau et son cognac en provenance de son Domaine de la Margotterie.
Après la visite, on reviendra vers Saint-Ciers pour retrouver la D255 et la suivre jusqu’à Blaye. Une promenade dans la citadelle s’impose pour son intérêt historique et pour les vues sur la Gironde.
Pour retrouver le vignoble, prendre la D937 direction Cars. Situé à quelques kilomètres de Blaye, Cars est un centre important de la partie sud de l’appellation. Le Château Peybonhomme-les-Tours dispose d’une structure d’accueil agréable.

A partir de Cars, on rejoindra la Gironde en suivant la D133, direction Saint-Ciers-de Canesse et Roque -de-Thau.
Faire attention à ne pas rater la petite route D669 qui longe la Gironde sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Bourg.
Les vues sur la Gironde sont superbes et si c’est l’heure de la pause déjeuner, arrêter vous dans un petit restaurant avec terrasse sur le fleuve.

Les Côtes de Bourg

A Bourg, on pourra laisser la voiture dans la ville basse sur les quais et prendre à   pied les ruelles qui grimpent vers la ville haute.
Du haut des remparts, on appréciera l’étendue du panorama.Le vignoble couvre 3 600 hectares dans une zone d’environ 15 kilomètres sur 10, cultivée par 600 vignerons. Les châteaux sont souvent sur des buttes et c’est un plaisir d’emprunter les routes vallonnées de la région pour y accéder. 

C’est le cas du Château La-Croix-Davids à Lansac, à deux kilomètres de Bourg par la D23 ou la D134. Ce château, situé sur la partie haute de Lansac, vaut le déplacement pour la qualité de ses vins et pour les vues sur le terroir. A noter que le Château La-Croix-Davids a également un magasin de vente sur la place centrale de Bourg. Après Lansac, on reprendra la D23, direction Pugnac, pour rejoindre la N137, direction Blaye, puis Mirambeau où on retrouve la D730 jusqu’à Royan.

NG VINS Nouvelle Génération

Un groupe de copains vignerons animé par la même volonté de communiquer leur savoir faire et l'amour de leur métier ont eu l'idée de se regrouper pour promouvoir leurs vins et les faire connaître.
Les Vignerons des Côtes de Blaye et Côtes de Bourg sont très largement représentés dans cette initiative.
 

Notes

retour haut de page