Bernezac.com - Côte Atlantique, Charente-Maritime
 Le Melon Charentais

 Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur

La région Poitou-Charentes est la troisième région productrice de melons en France. Le melon est de plus en plus apprécié. En vingt ans, sa consommation moyenne annuelle par français, est passée de deux à cinq kilos.
Les melons étaient connus des Roamins. C'est Charles VIII qui le rapporta au 15ème siècle d'Italie sous le nom de Cantaloup.
En Charente-Maritime, la récolte a lieu de juin à septembre mais la pleine production est en juillet et août. Les producteurs font appel à de nombreux saisonniers pour la cueillette très tôt le matin.
Le tri avant conditionnement est important. Les melons qui sont jugés insuffisamment denses ou pleins sont éliminés.
Vers la fin mars, les jeunes pousses venant des serres, sont transférées vers les champs. C'est à partir de cette période que les champs nous apparaissent brillant au soleil à perte de vue en raison des cultures sous protections plastiques.
Il faut en moyenne trois mois et demi pour avoir un beau melon à maturité.
La réputation du melon charentais n'est plus à faire. Cette variété de melons a largement dépassé le territoire des Charentes.
Mais ici, vous êtes au cœur de la production du melon charentais d'origine. En sillonnant les routes de Saintonge, vous avez remarqué les hectares de culture de melons et si vous êtes très matinal, vous avez vu les équipes de ramasseurs derrière les bennes des tracteurs.
Si vous séjournez dans le Pays Royannais, allez faire un tour chez SolDive au Domaine des Brandes.
Achetez à un prix défiant toute concurrence, une caisse de melons, remplie devant vous par d'aimables et compétentes serveuses qui vous choisiront les meilleurs. Les melons jugés indignes de votre caisse feront le bonheur des cochons et des moutons.

SolDive
Vente directe
Domaine des Brandes
17120 Semussac
tél. 05 46 05 18 08
pour y aller
A partir de Royan, prendre la direction Saintes et suivre la N150 jusqu'à Médis.
Prendre à droite la D117, direction Trignac, qui conduit à SolDive.
A partir de Saint-Georges-de-Didonne, suivre la D730 et prendre à gauche la direction Trignac (ne pas prendre Semussac qui conduit au centre du village situé sur la droite de la D730).
Suggestion
Vous êtes tout près du Château de Didonne, allez visiter le chai et le magasin de dégustation et vente. Le pineau est le parfait accompagnateur du melon charentais!

Notes