Saintes, deux mille ans d’histoire
Saintes, labellisée "Ville d'art et d'histoire", deux mille ans d’histoire sur la route de l'Aquitaine ou à la porte de votre lieu de séjour sur la côte atlantique.
Saintes, ce ne doit pas être seulement un panneau indicateur qui indique sur l’autoroute A10, une sortie vers les stations du littoral. C’est l’histoire de l’Antiquité à nos jours que l’on peut aborder lors d’une visite d’une journée… ou encore mieux lors d'un court séjour de détente et de découverte...
Une visite d’une journée n’est sans doute pas suffisante pour découvrir tout le patrimoine riche et varié de Saintes, notamment les musées, mais c’est une bonne introduction et cela donne l’envie de revenir et de flâner dans les rues piétonnes et le long des quais.
Car Saintes, ce n’est pas une ville Musée, c’est une ville rénovée, au charme indéniable, où chacun y trouve son bonheur, tourisme, culture, loisirs, détente,…
Un repère facile, la Charente, rive droite, rive gauche
Saintes, c’est aussi la Charente. C’est bien connu, Henri IV avait surnommé ce fleuve "le plus beau ruisseau du royaume".
La ville de Mediolanum Santonum, capitale des Santons sous la domination romaine, était construite sur la rive gauche.
La rive gauche, c’est la vieille ville, le centre historique avec la cathédrale Saint-Pierre et les musées. Toujours sur la rive gauche, au nord de la vieille ville, c’est la superbe église Saint-Eutrope.
La Charente, vue vers l'aval depuis le pont Bernard Palissy entre le Cours National vers le Centre Ville et ll'avenue Gambetta sur la rive droite qui conduit à la place Bassompierre, à l'arc de Germanicus, au parc et à l'Abbaye aux Dames.
L’arc romain de Germanicus était érigé sur le pont qui franchissait la Charente. Il a maintenant été remonté sur la rive droite. Le musée archéologique est tout proche de l’arc de Germanicus.
L'arc de Germanicus sur la rive droite de la Charente avec en arrière-plan le clocher de la cathédrale Saint-Pierre sur la rive gauche.
Toujours sur la rive droite, le très beau jardin Fernand Chapsal et la promenade ombragée en bord de Charentes sont propices aux promenades estivales. C'est aussi rendre hommage à un grand homme politique de la Troisième République, Fernand Chapsal, maire de Saintes de 1919 à 1939 et créateur du jardin en 1925.
Saintes, vue très partielle du jardin Fernand Chapsal et stèle à sa mémoire.
Saintes, la promenade ombragée en bord de Charente, sur la rive droite.
Saintes, vue les quais de la rive gauche et la ville dominée par le clocher de la cathédrale Saint-Pierre.
Une agréable passerelle franchit la Charente, de la promenade rive droite au marché Saint-Pierre et à la cathédrale Saint-Pierre sur la rive gauche.
Le centre ville de Saintes sur la rive gauche de la Charente
Sortie du pont Bernard Palissy sur le Cours National avec le magasin Galeries Lafayette sur la gauche
Le Palais de Justice et ses jardins fleuris sur la droite en remontant le Cours National
L'Hôtel de Ville
Le soleil se lève dans la brume matinale sur la Charente et dans l'axe de l'arc de Germanicus.
Saintes, un personnage célèbre, Bernard Palissy
En vous promenant à Saintes, vous emprunterez le pont Bernard Palissy pour franchir la Charente et vous vous arrêterez devant la statue de Bernard Palissy sur la rive droite.
Bernard Palissy (1510–1590) avait installé son atelier de céramique à Saintes.
La légende dit que pour découvrir le secret de l’émail, il brûla ses meubles pour alimenter son four.
Un grand homme du 16ème siècle, potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant, à la vie "géniale et tumultueuse".
Nous vous invitons à lire la passionnante biographie de Bernard Palissy.
La Charente, les gabares et les croisières fluviales
Toujours en vous promenant sur les quais, vous remarquerez sans doute la gabarre "Ville de Saintes".
La gabarre à quai
C’est une bonne occasion pour faire connaissance avec ce type de bateau très populaire dans la région. La gabarre de Saintes est un bateau de construction récente destiné au tourisme fluvial.
C’est une bonne occasion pour faire connaissance avec ce type de bateau qui a marqué le transport fluvial dans la région. Sur un panneau d’information très bien fait, placé près de l’embarcadère, on peut lire l’histoire des gabarres. On y apprend que :
‘’Le terme de gabare désigne de façon indistincte les embarcations strictement fluviales de toute la France atlantique, sans présumer de leur forme.
Ces gabares transportaient autrefois les marchandises qui, pour la Charente, sont traditionnellement le sel, les vins et eaux-de-vie, les pierres calcaires, les céramiques de la Chapelle-des-Pots, le chêne du Limousin pour la tonnellerie, mais aussi, du 17ème au 19ème siècles, le ravitaillement et les canons des fonderies de Ruelle destinés à l’arsenal de Rochefort…
L’usage de la voile, portée par un mât inclinable pour permettre le passage sous les ponts, était souvent associé au halage.’’
Le "Bernard Palissy II", à quai sur la rive droite de la Charente.
Le "Bernard Palissy II", Bernard Palissy est décidément toujours présent, propose des balades sur la Charente.
Bonne promenade, à pied et en bateau...
à voir à proximité de Saintes
L'Abbaye de Fontdouce
L'Abbaye de Fontdouce, grand site touristique et culturel, est située sur la commune de Saint-Bris-des-Bois, à 15 kms à l'est de Saintes.
Une abbaye fondée au début du 12ème siècle. L’Abbaye de Fontdouce a été fondée vers 1111 sur les bords de la "Fontaine Douce", aux confins de l’Angoumois et de la Saintonge, par Guillaume de Conchamp, seigneur de Taillebourg.