accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
Mortagne-sur-Gironde, vue depuis le belvédère
Vous êtes ici: Accueil > Voir > Mortagne-sur-Gironde

Balade en images au port de Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde, le port de plaisance

 

Mortagne-sur-Gironde, le port de plaisance et belles façades

 

Mortagne-sur-Gironde, le port de plaisance, bassin à flot

 

Mortagne-sur-Gironde, soleil du matin sur le port

 

 

Mortagne_sur_Gironde, grands voiliers

 

Mortagne-sur-Gironde, pontons

 

Mortagne-sur-Gironde, élevage dans les marais
Mortagne-sur-Gironde, élevage dans les marais entre la falaise et l'estuaire

Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 
agence du littoral saint-georges-de-didonne
 

 

 
 

Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde occupe un site unique dans la région, avec une ville haute et une ville basse avec son port, plaisance et pêche, au pied d'une haute falaise blanche.

Mortagne-sur-Gironde, à 30 km au sud de Royan est un but de promenade idéal pour faire plus ample connaissance avec l'estuaire de la Gironde.

Le bourg, la ville haute, surplombe de 60 mètres la ville basse et son port, le "port de la Rive".

 

Mortagne-sur-Gironde, le port et la falaise

Mortagne-sur-Gironde, la haute falaise blanche domine le port.

 

De Royan à Mortagne

Au départ de Royan, prendre la D25, direction Saint-Georges-de-Didonne, Meschers, Talmont. Après Talmont, prendre la direction Mortagne-sur-Gironde par la D145 qui prolonge la D25. Après Talmont, la route s'élève au dessus de la Gironde, et offre des vues superbes l'estuaire, dans une luminosité exceptionnelle.

Quelques kilomètres avant Mortagne, on traverse Saint-Seurin-d'Uzet, avec son port pratiquement au centre du village et connu autrefois pour la pêche de l'esturgeon et la production de caviar à partir des œufs de la femelle.

L'esturgeon est devenu rare et sa pêche est interdite depuis 1982.

Mortagne, belvédère sur l'estuaire de la Gironde

En arrivant à Mortagne, vous avez le choix, soit continuer tout droit dans le bourg, soit prendre sur la droite la direction du port.

En suivant la logique de la vue générale d'abord, il vaut mieux continuer tout droit jusqu'à un espace circulaire herbeux où a été judicieusement installé un belvédère avec une table d'orientation.

De ce promontoire, on a une vue quasi-aérienne sur le port et le chenal qui le relie à la Gironde, les marais, l'estuaire et sur la rive d'en face, le Médoc. Les marais commencent au pied des falaises mortes et s’étendent jusqu’à la Gironde.

 

Mortagne-sur-Gironde, la ville basse, le port et le chenal

Mortagne-sur-Gironde, la ville basse, le port et le chenal vers l'estuaire de la Gironde.

 

La Rive et Le Port

Avec cette géographie des lieux bien en tête, vous pouvez revenir vers la ville pour reprendre, cette fois sur la gauche, la petite route qui descend vers La Rive avec son port de plaisance et son port de pêche.

On est surpris de découvrir un site sans doute unique dans la région, un port de plaisance et de pêche avec une haute falaise blanche en arrière plan, et entouré des maïs cultivés sur les parties asséchées des marais, polders protégés par une digue. 

Mortagne a une longue histoire portuaire, port d'embarquement pour les pèlerins, puis pour les émigrants en partance pour le Canada, port de pêche de l'esturgeon.

Mortagne a été pendant longtemps le troisième port de la Gironde après Bordeaux et Blaye.

La Civelle ou Pibale

La pêche des pibales ou civelles, à partir de la mi-novembre dans l'estuaire près des rives, est une des spécialités des pêcheurs de Mortagne.

Les petits chalutiers sont équipés de cadres avec filets sur chaque bord, ce qui leur donne un air très original, typique de l’estuaire.

La civelle, ce bébé-anguille, se vend à prix d’or à l’exportation. Cette pêche est pratiquée par les pêcheurs professionnels avec leurs bateaux et par les pêcheurs amateurs, pêcheurs à pied dans les canaux des marais.

L’anguille est un poisson migrateur fascinant. Les alevins naissent dans la mer des Sargasses et après une traversée de l’Atlantique qui peut durer plusieurs années, ils se transforment en civelles qui remontent l’estuaire à partir de novembre.

La pêche est très réglementée pour protéger cette richesse naturelle de l’estuaire,

 

Mortagne-sur-Gironde, pêche de la civelle (pibale)

Mortagne-sur-Gironde, pêche de la pibale

L'ermitage Saint-Martial à Mortagne-sur-Gironde

L'ermitage Saint-Martial est une curiosité, à visiter, de la falaise de Mortagne qui est situé à environ 2 km au sud de Mortagne par la petite route au pied de la falaise. Cet ermitage aurait été fondé au 2ème siècle par Saint-Martial. Les pièces et la chapelle sont creusées et sculptées dans la falaise.

 

Mortagne-sur-Gironde, ermitage Saint-Martial

Mortagne-sur-Gironde, Ermitage Saint-Martial

Mortagne-sur-Gironde, la falaise et l'ermitage Saint-Martial