Bernezac.com - Premières Côtes de Blaye, Château des Matards

Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur

Le Château des Matards, découvrez les vins des Premières Côtes de Blaye à une heure (60 km) de Royan.
Si vous séjournez dans le pays Royannais et plus généralement en Charente-Maritime, il serait dommage de laisser passer cette opportunité. C'est le prétexte d'une balade oenophile et touristique d'une demi-journée.
Le Château des Matards est situé au nord du département de la Gironde, à la limite de la Charente Maritime.
La famille Terrigeol, trois générations de vignerons, vous réservera le meilleur accueil dans sa salle de dégustation ouverte toute l'année.

Pour se rendre au Château des Matards

A partir de Royan, prendre la D730, direction Bordeaux jusqu'à Mirambeau, puis la N137 toujours direction Bordeaux sur environ 5 km, prendre à droite la D151 direction Ciers-sur-Gironde, suivie de la D255 qui conduit dans le bourg de Saint-Ciers-sur-Gironde.
Dans le bourg, sur la place de l'église, prendre à droite la D18, direction Saint-Bonnet et après environ 3 km, prendre à gauche "Le Pas d'Ozelle" et suivre les panneaux "Château des Matards".
Vous apprécierez l'étendue de la gamme de vins proposée en rouge et en blanc, vinification normale ou en fût de chêne. On vous en expliquera les différentes élaborations, toujours dans une recherche de la haute qualité, et on répondar à toutes vos questions sur la culture de la vigne et la vinification.
La maison est magnifiquement fleurie et en partant, le chien familial daignera peut-être vous saluer!

GAEC Terrigeol et Fils
27, avenue du pont de la Grâce
Le Pas d'Ozelle
33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
tél. 05 57 32 61 96

suggestion: ballade après dégustation

Si vous en avez le temps, en sortant du Château des Matards, prendre sur la gauche la petite route qui conduit en quelques kms au petit port des Callonges sur l'estuaire de la Gironde. Arrêtez vous pour profiter du calme du paysage, de la vue sur le Médoc, on est à la hauteur de Saint-Estèphe.

Du port des Callonges, la D23 permet de rejoindre Saint-Ciers. On peut rentrer vers Royan par plusieurs voies.
La plus touristique consiste à prendre, à partir de Saint-Ciers, la D18, direction Saint-Bonnet-sur-Gironde, puis la D146, la D145, la D25.

On traverse de beaux bourgs et villages, Saint-Sorlin-de-Conac, Saint-Thomas-de-Conac, Saint-Dizan-du-Gua, Saint-Fort-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde, Saint-Seurin d'Uzet, Talmont, Meschers, Saint-Georges-de-Didonne.

Si on connaît déjà l'estuaire et la côte de Mortagne à Royan, on peut raccourcir le trajet pour rentrer vers Royan en rejoignant, après Saint-Dizan-du-Gua, la D730 à Lorignac ou, à partir de Mortagne-sur-Gironde, en prenant la D6 et rejoindre la D730 à Boutenac-Touvent.

vos notes

retour haut de page