accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Charentes, Poitou
voir faire connaître deguster se loger
Le marais de Brouage

Brouage, élevage

Vous êtes ici: Accueil > Voir > Brouage > le marais de Brouage
Twitter
facebook
you tube logo

Le portail bernezac.com est édité par BERNEZAC COMMUNICATION
CREATION DE SITES INTERNET

Informations pratiques

> première visite - qui sommes-nous

> situation géographique

> comment venir

> La Charente-Maritime

> le climat

> les passages d'eau, bacs-ferry

> contact

 

 

 

 
 
 

 

 

vins.wine oenotourisme Bordeaux et Charentes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le marais de Brouage

Nous vous proposons un circuit d'une dizaine de kilomètres dans le marais de Brouage sur une petite route peu connue qui vaut le détour.

carte marais BrouageA partir de Marennes, prendre vers le nord la D3 direction Hiers et Brouage.

Après environ 3 km, à l’entrée du village de Hiers, au niveau de l’église, laisser à gauche la route directe pour Brouage et traverser le bourg de Hiers pour continuer sur la D238. On découvre un paysage de marais typique, on longe les canaux au milieu des prés salés.

Après environ 3 km sur cette D238, prendre à gauche une petite route très calme. Attention à ne pas la manquer car le panneau Brouage n’est pas évident à apercevoir. Cette petite route conduit à la citadelle de Brouage, arrivée côté Porte Royale.

Le marais de Brouage, paradis des hérons, aigrettes, cygnes, cigognes

Chaque virage sur ces petites routes sinueuses apporte un nouvel émerveillement. C’est le paradis des hérons, aigrettes, cigognes,…

A un moment, sur votre droite, à faible distance d’un nid de cigognes en plein champ, près d’un petit pont sur un canal, vous trouverez un petit panneau d’information qui résume ainsi la richesse du marais.

"Plus de 150 espèces d’oiseaux fréquentent les marais de Brouage. C’est un lieu de nidification, hérons cendrés, hérons pourprés, aigrettes.

Quant aux cigognes blanches, elles y nichent depuis 1978 aidées en cela par différents organismes, notamment le groupe ornithologique Aunis-Saintonge qui leur installent des nids artificiels.

Les passereaux sont également bien représentés avec des espèces rares comme les mésanges à moustaches.

Tous trouvent là une nourriture abondante et les insectivores ne se privent pas de puiser dans le vaste réservoir offert par les lépidoptères, papillons, et les libellules.

Les marais offrent donc un lieu privilégié au maintien et au développement de très nombreuses espèces et présentent un intérêt international car ils servent de halte à d’importantes populations d’oiseaux migrateurs."

 

Le marais de Brouage - aigrettes et vaches

Le marais de Brouage - aigrettes et vaches

 

Le marais de Brouage - cygnes

Le marais de Brouage - cygnes

Les cigognes à Brouage
et en Charente-Maritime

La cigogne, la cigogne blanche, est devenue depuis quelques années une attraction en Charente-Maritime.

 

 

 

 

La Charente-Maritime, terre d'accueil pour les cigognes blanches

La Charente Maritime abrite la plus forte population de cigognes de tout le pays. Plus de 500 couples recensés dans le département.

Quasiment disparues à la fin des années 1970, les cigognes blanches ont repris leurs habitudes dans le marais de Brouage et s'y sont reproduits. Dans ce coin de nature, ces échassiers élisent domicile sur les pylônes de la ligne à haute tension. Ils représentent à eux seuls plus de 10% des nichoirs. En tout, l'an dernier, 900 cigogneaux ont pris leur envol depuis la Charente-Maritime.

"La cigogne blanche est une espèce emblématique, une espèce parapluie, explique Nicolas Gendre, ornithologue à la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux. Quand on protège la cigogne blanche, on protège toutes les espèces qui vivent dans les marais."

> tout savoir sur la cigogne blanche, site LPO

Les cigognes blanches sont à la fête en Charente-Maritime

Reportage France3 Régions, Nouvelle Aquitaine par Sophie Goux. Publié le 24/05/2018

Olivier Riou, Pierre Lahaye et Olivier Pallas se sont rendus dans les marais de Brouage à la découverte des cigognes, ils ont rencontré Christine Giraudo, adhérente à la LPO. Nicolas Gendre, ornithologue à la LPO et Christophe Moynat, correspondant territoire, air et mer RTE.

 

 

"La cigogne blanche est une espèce protégée en France et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle se plait en Charente-Maritime. C'est en effet le deuxième département français où la population est la plus importante derrière le Haut-Rhin. L'an dernier on a recensé 515 couples et plus de 900 jeunes à l'envol.

Pourtant, il y a un peu plus de 10 ans, il n'y avait que 6 nids dans le département. Certains individus ne font même plus leur migration à la fin de l'été, la douceur des marais de Brouage les invitent à la sédentarité.

La nourriture est abondante, notamment les écrevisses de Lousiane, une espèce invasive qui menace les batraciens et les oeufs de poissons, les cigognes raffolent de ces écrevisses.

Dans les marais de Brouage, les oiseaux ont pris l'habitude de nicher sur les pylônes électriques, la Ligue de Protection des Oiseaux et RTE, le Réseau de Transport de l'Électricité, ont décidé de travailler ensemble pour protéger les oiseaux et les lignes, certains nids sont simplement déplacés pour prévenir les risques pour les cigognes et les possibles coupures de courant.

L'élevage dans le marais de Brouage

La valorisation de l’élevage dans le Marais de Brouage est l'objet de programmes et d'actions mises en oeuvre par les éleveurs, les collectivités locales et le Ministère de l'Agriculture.

 

 

Nous avons référencé ci-dessous quelques articles sur la valorisation de l'élevage dans le Marais de Brouage.

Présentation du marais de Brouage:

article de Monsieur Jean-Marie Gilardeau, ancien maître de conférence à l’Université de Poitiers sur le site de l'Association Nationale de Développement des Espaces Ruraux (ANDER)

Le marais de Brouage, d’une superficie voisine de 11 000 hectares, est constitué par l’ancien golfe de Saintonge, situé en Charente-Maritime entre Charente et Seudre. Il offre la particularité d’être le fruit de l’envasement progressif d’une baie et de n’abriter aucun estuaire. Après avoir été le théâtre d’une activité salicole florissante, il s’est peu à peu gâté; situation qui a conduit, au début du XIXème siècle, à la réalisation de grands travaux à fin d’assainissement.
L’originalité des aménagements alors effectués, sous forme du creusement de chenaux et fossés, ainsi que de la mise en place d’ouvrages (écluses, vannes …) est qu’ils se sont traduits par le regroupement des propriétaires au sein d’associations syndicales foncières, en charge de l’entretien du réseau hydraulique et de la gestion des niveaux d’eau. lire la suite

Elevage dans le marais de Brouage sur le site du Ministère de l'Agriculture

La valorisation de l'élevage sur le marais de Brouage sur le site de la Communauté de communes Bassin de Marennes:

"Depuis maintenant près de deux cents ans, l’élevage a valorisé les marais rétro-littoraux, et notamment le marais de Brouage, par le pâturage extensif (principalement de bovins) et la fauche, les fossés en eau douce jouant le rôle de clôtures naturelles et d’abreuvoirs pour les troupeaux. Ces pratiques traditionnelles ont permis le maintien d’une mosaïque de milieux propice à l’accueil d’une faune et d’une flore riches et variées dont la préservation est aujourd’hui un enjeu reconnu comme prioritaire par l’Union européenne. ... lire la suite

 

Images de l'élevage dans le marais de Brouage

 

élevage dans le marais de Brouage

 

élevage dans le marais de Brouage

 

élevage dans le marais de Brouage

 

élevage dans le marais de Brouage

 

élevage dans le marais de Brouage

 

Brouage sur bernezac.com

> la place forte de Brouage

> les remparts de Brouage

> l'église Saint-Pierre de Brouage

> le marais de Brouage

 

Brouage Tourisme

BUREAU D’ACCUEIL DE BROUAGE

(Ouvert toute l’année)

2 rue de l’Hospital

17320 Hiers-Brouage

Visites guidées 2018:

du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre:

du lundi au vendredi à 15h.

du 1er juillet au 31 août: .

tous les jours à 10h30 et 15h

> tous les renseignements

> toutes les animations et manifestations à Hiers-Brouage